Accéder au contenu principal

La teinture pour chiens et chats.

Les occasions sont nombreuses pour vouloir teindre son chien mais il faut toujours prendre en considération son bien-être.

Tout d’abord, tu peux vouloir raviver l’éclat de son pelage car tu vas participer à un concoure de beauté et tu viens de te rendre compte que Bobie, ton weesty super craquant, n’avait pas l’air aussi blanc que ce que tu aurais voulu.

Tu peux aussi avoir une soirée déguisée pour Halloween ou pour mardi gras et tu as envie de déguiser ton adorable Samoyède.

Ou tu as tout simplement envie de donner une touche de fantaisie, d’originalité ou de glamour au look de ton animal.

Les différentes méthodes de coloration animale.

Avant de choisir la couleur ou les outils de coloration, il faut que tu te demandes si tu préfères l’emmener au salon de toilettage ou si tu choisis de le faire toi-même, dans les deux cas assures-toi que les produits utilisés soient conformes au bien-être animal et destiné à l’usage canin.

La première phase consiste à choisir ta couleur, il y a une multitude de couleurs du noir au bleu en passant par le rose. Le choix dépendra du style que tu as envie de lui donner.

Tu peux utiliser un nuancier qui t’aidera à choisir la couleur qui conviendra au mieux à ton animal. Le nuancier de coloration Opawz et souvent utilisé par les toiletteurs et destiné à ceux qui hésitent dans le choix de la couleur, sinon tu peux te décider en fonction de l’effet recherché.

Tu choisiras par exemple une teinture blanche pour rendre le pelage encore plus blanc de Queeny ton élégante caniche.

Les étapes :

Avant toute application, fais un test de contact sur une partie du pelage de ton chien, pour t’assurer qu’il n’a aucune réaction allergique au produit.

  • Il est important de le laver avant application, de manière à travailler sur un poil bien propre.
  • Il faut bien mélanger la coloration pour chiens. Celle-ci s’applique généralement au pinceau, de préférences sur des petites zones (pas sur la totalité du pelage). On trouve également des feutres de coloration temporaire pour chien.
  • Certains produits doivent sécher pendant une vingtaine de minutes, puis être rincés.
  • Fait bien attention à éviter tout contact avec la bouche et les yeux de ton chien. En cas de contact, rince abondamment pendant plus de 15 minutes.

Choisir le produit en fonction de son usage !

Il existe trois grandes catégories de teinture pour animal, tu vas trouver de la coloration permanente, de la teinture temporaire et des colorants naturels. Ces produits répondent tous aux bien-être du chien et du chat mais il ne faut pas en abuser. Tu peux aussi t’aider d’outils comme des pinceaux ou encore des pochoirs pour lui apporter le style que tu souhaites.

Premièrement les colorations permanentes pour chiens durent plusieurs semaines et elles sont disponibles dans tous les coloris. Elles font ressortir les couleurs vives, uniques et à la mode.

Tu as la possibilité de trouver des pochoirs pour apporter plus de caractère à son style en lui créant un « tatouage ».

Pour un résultat optimal, elles sont principalement utilisées sur un pelage clair.

Des trousses de teinture pour chiens sont disponibles à l’achat et réutilisables. A l’intérieur tu auras, en général, un bol mélangeur, des pinces larges, des pinces coiffantes, un applicateur de teinture, un peigne et des brosses à teinter. Ces outils t’aideront à réaliser une application parfaite.

Ensuite la teinture temporaire pour animal est principalement conçu pour donner au pelage de ton compagnon à quatre pattes un aspect original et/ou glamour pour une occasion spéciale puisqu’elle s’enlève après 2 shampoings.

Tu pourras choisir de la coloration temporaire en tube à utiliser sur une plus grande surface, un gel colorant à paillettes pour créer un style « Bling-Bling » ou des kits de feutres colorants à frotter directement sur le poil de l’animal pour laisser place à ta créativité.

En troisième point, des colorants naturels sont à ta disposition et servent à raviver l’éclat des couleurs du pelage. Il y a les shampoings naturels rehausseurs de couleur pour les pelages noirs, bruns, gris et blancs (ils s’appliquent comme un shampoing basique) puis il y a les sticks de craies qui sont idéaux pour une retouche avant un concours beauté par exemple.

Produits Opawz disponible juste ici https://www.opawz.com/


Le bien-être animal dans tout ça ?

Appliquer une coloration pour chiens ou chats, peut-être risqué pour l’animal, c’est pourquoi il faut choisir des produits qui respectent son pelage et sa peau, ne pas en abuser et l’utiliser avec précaution.

Cette pratique est déconseillée sur les chiens et chats à la peau sensible ou sur les animaux allergiques puisqu’elle peut entraîner des irritations de la peau. Pour le savoir, tu dois faire un test de contact sur une partie du pelage, pour t’assurer que ton animal ne provoque pas de réaction allergique.

Il est vivement déconseillé de teindre un chiot ou un chaton avant l’âge de 6 mois.

Conclusion de la teinture pour chien.

Comme tu as pu le constater il existe une multitude de produits et deux méthodes s’offrent à toi, le faire soit même et le faire effectuer par un toiletteur.

Concernant le tarif, il varie selon le type de produit, compte en moyenne 13 euros pour un tube de teinture pour chiens et une moyenne de 30€ en salon de toilettage.

Ton choix dépendra de tes envies. En espérant t’avoir éclairé sur la teinture pour chiens avec cet article.

N’hésite pas à laisser ton avis et à le partager à tes amis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :